Dans la Sierra de Alcaraz et au pied de la colline de San Cristóbal, se trouve l’un des plus beaux villages d’Albacete. Il est situé à 80 kilomètres au sud-ouest de la capitale de la province, dans un cadre naturel magnifique, non loin du parc naturel des Calares del Mundo et de la Sima. Ses monuments spectaculaires confèrent à Alcaraz un héritage artistique impressionnant dont le lieu le plus emblématique n’est autre que la Plaza Mayor. C’est bien évidemment le premier endroit où l’on s’arrête lorsque l’on déambule dans la ville. On retrouve, dans son architecture rectangulaire, tout le style de la Renaissance. L’ensemble est dominé par deux tours qui se font face : la tour de l’église et la tour du Tardón, toutes deux réalisées par le brillant architecte d’Alcaraz, Andrés de Vandelvira.
C’est aussi en ces lieux que se trouvent l’hôtel de ville et les étals du marché aux poissons de la Regatería et du Corregidor. Cette place nous mène à une place plus petite, depuis laquelle on peut accéder à l’église de la Santísima Trinidad. Il s’agit de l’église la plus importante du village. Elle est dotée d’une belle cour d’où l’on peut admirer les deux tours mentionnées plus tôt.
Le charme d’Alcaraz repose également sur ses demeures traditionnelles, comme la maison de la famille Galiano et le palais de Justice, sans oublier l’Office du Tourisme, le monastère de Santa María Magdalena, la tour de Gorgojí, l’atelier de tapis de Trinidad García et le couvent de San Francisco.
À la périphérie de la ville, une visite des ruines du château d’Alcaraz s’impose. Sa forteresse se dresse sur la colline de San Cristóbal. Elle abrite, en son sein, le cimetière municipal. La forteresse, dans son état actuel, n’est pas l’élément le plus intéressant. Ses tours de la Renaissance offrent, en revanche, les meilleurs points de vue sur la Sierra d’Alcaraz et sur la ville. Six kilomètres plus loin, le sanctuaire de Nuestra Señora de Cortes, un temple du XVIIe siècle, vous livrera tous ses secrets. Situé sur une colline, il est doté d’un beau retable baroque.
Grâce au géographe andalou Al-Zuhri, on sait aujourd’hui que le toponyme « Sierra de Alcaraz », الكرز الجبل — c’est-à-dire Sierra de los cerezos — est antérieur au nom de la ville d’Alcaraz.