Alcalá del Júcar est l’un des villages les plus impressionnants et les plus pittoresques de la province d’Albacete — pour ne pas dire de toute l’Espagne. Niché au sommet d’un méandre formé par la rivière Júcar, qui lui a donné son nom, ce village d’Albacete a tout pour figurer sur la liste des « plus beaux villages d’Espagne ». Il peut notamment compter sur un magnifique site historique et un bel environnement naturel.
Situé sur le versant d’une colline couronnée par un château, ce village se distingue par l’architecture populaire de ses maisons taillées dans la montagne, par ses si singulières ruelles escarpées — lesquelles grimpent jusqu’à sa partie la plus haute, où se hissent les ruines d’un château arabe —, et par son magnifique environnement naturel.
Déclarées site historique et artistique, les maisons d’Alcalá del Júcar s’élèvent sur un grand rocher. Parfois, elles sont même creusées en son cœur, ce qui a donné naissance aux populaires maisons troglodytes, dont certaines ont été transformées en établissements touristiques. Parmi les innombrables grottes qui perforent le terrain et que l’on peut visiter, on peut citer les grottes de Garadén, Masagó et Diablo.
Il est capital de débuter la visite par le « pont romain », une construction médiévale restaurée qui mène à l’église de San Andrés. La forme irrégulière de ses arènes leur confère un style unique. Mais le véritable trésor de cette visite, c’est son château d’origine arabe aujourd’hui reconstruit, et trônant au sommet.