À Casas de Ves, le « Tranco del lobo » passe par la rivière Júcar. C’est un lieu de légende absolument saisissant. On raconte qu’un jour de fortes averses, le lit de la rivière est monté à une telle vitesse qu’il a surpris une jeune fille distraite par sa cueillette de fleurs, et l’emporta avec lui. Son père la suivit le long du rivage, jusqu’à ce qu’il la perde de vue. Fatigué et désorienté, il marcha en aval des heures durant. Alors que la nuit s’apprêtait à tomber, il parvint à un grand tronc, celui du « passage des loups ». Sa taille impressionnante lui avait permis de résister au courant. C’est là que sa fille l’attendait, secourue par un loup qui l’avait ensuite aidée à se mettre à l’abri. Le bruit court que, lorsqu’il y avait encore des loups, ces derniers profitaient de l’étroitesse de la rivière à cet endroit pour passer d’une rive à l’autre.
Près du « Tranco del lobo » se trouve la deuxième plus ancienne centrale d’Espagne, qui n’est autre que la première centrale construite par l’entreprise Hidroeléctrica : la Central del Molinar. Le village autrefois construit pour les travailleurs, El Poblado del Tranco del Lobo, se situe à proximité des ruines de la centrale hydroélectrique et fait ainsi écho à une histoire passée. Les vieilles façades des maisons abandonnées arborent une curieuse architecture urbaine.
Un itinéraire très tranquille, où l’on rencontre peu de randonneurs. Il est rattaché au village de Casas de Ves et se situe entre Villa de Ves et Alcalá del Júcar. Cette région regorge de nombreux itinéraires de randonnée à suivre et d’autant d’endroits spectaculaires à admirer.