Le Musée du Tambour, situé dans la ville de Tobarra, est unique en Europe. Il doit sa singularité à sa collection de pièces issues des quatre coins du monde et provenant des continents africains, américains ou encore asiatiques. Construit sous les dômes de l’église de la Purísima, il compte plus de 50 tambours venus du monde entier, de différents continents et de différentes cultures. L’objet le plus exotique de cette collection insolite ? Un tam-tam magnifiquement sculpté sur un tronc creux du Cameroun.
Les instruments les plus estimables ont été évalués à des millions d’euros en raison de leur conception, de leurs pierres précieuses ou du rôle qu’ils jouent lors de la grande « Tamborrada », un événement d’intérêt culturel célébré lors de la Semaine Sainte de Tobarra.
Sont également exposés des reliques, des vêtements, des objets et des affiches annonciatrices de la Semaine Sainte de Tobarra. Ces biens possèdent une grande valeur historique et sont exposés au sein d’espaces aménagés où l’on peut contempler et apprécier l’évolution du tambour de Tobarra, des plus anciennes créations aux plus modernes.
Le MUSS à Hellin célèbre la fusion entre deux traditions propres à la Semaine Sainte de Hellin (déclarée d’intérêt touristique international). Il fait aussi et surtout la part belle à ses processions et ses tambourins, également déclarés Patrimoine Immatériel par l’Unesco. Il s’agit de la fête la plus importante du village. Lorsque retentit le son des quelque 20 000 tambours qui inondent les lieux, chacun sait que la fête est lancée, prête à durer plusieurs jours.
Un duo que l’on retrouve jusque sur son slogan : « Deux traditions, une Semaine Sainte ». Bon nombre d’expositions lui sont dédiées, on y retrouve : une salle de projection aménagée à l’intérieur d’un tambour géant, la reconstitution d’un atelier de sculpture, une salle d’expositions temporaires aménageable, cinq vidéos documentaires, quinze écrans interactifs, dix ressources didactiques interactives et de multiples panneaux répondant aux exigences des musées actuels.