Un joyau dans le village de Liétor. Ermitage unique en Espagne. Déclarée Bien d’Intérêt Culturel en 1976. Ce bâtiment construit en 1570 se distingue par la singularité de son espace intérieur et par ses peintures murales, considérées comme la meilleure collection de peinture populaire du XVIIIe siècle à l’échelle nationale.
Peintes anonymement entre les années 1734 et 1735, elles sont, le plus souvent, à l’initiative de particuliers qui commandaient à l’époque un portrait du saint portant leur nom ou auxquels ils étaient particulièrement dévoués.
Ses murs et plafonds sont chargés de retables, de rideaux, d’architectures illusoires… le tout selon une ligne colorée inspirée d’une esthétique très populaire. Les peintures murales présentent quelques imperfections, mais c’est peut-être ce qui leur confère leur charme si particulier. On assiste, en les observant, à un véritable défilé de saints, de saintes, de scènes et de décors – on aperçoit même l’allégorie de la mort. On y retrouve parfois des sentences et des versets illustratifs… l’ensemble est, du point de vue iconographique, incroyablement varié. On ne peut pas ne pas citer le Camarin, où l’on suppose naïvement qu’il existe un dôme soutenu par les quatre évangélistes et surmonté par le Saint-Esprit.
Ces peintures ont servi d’inspiration aux décors des scènes du film « Amanece que no es Poco » – comme la maison du prêtre – et sont encore conservées dans ce qui était autrefois la chambre de Merceditas, la nièce du sacristain.
Pour y accéder, il est nécessaire de contacter l’Office du Tourisme, situé sur la Plaza Mayor de Liétor.