Niché au cœur du village de Nerpio. Cet ensemble de peintures rupestres, longues de 300 mètres, au caractère incomparable et imprégné d’art levantin, figure sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, dans la catégorie Arte Rupestre del Arco Mediterráneo de la Península Ibérica (Art rupestre de l’Arc méditerranéen de la péninsule ibérique). Il s’agit de l’un des vestiges les plus emblématiques et spectaculaires que l’on puisse trouver à Castilla-La Mancha. « Il représente 70 % de la liste du patrimoine mondial de l’art rupestre et 15 % à l’échelle nationale ».
Le Torcal de las Bojadillas se distingue par son grand nombre de dessins. « Au total, on dénombre pas moins de 1 000 personnages dans l’ensemble des abris, ce qui en fait le lieu le plus remarquable de l’art préhistorique à l’échelle de la région », indique le professeur.
Cet abris possède également une caractéristique particulière — celle-ci lui confère une grande singularité en comparaison au reste de Nerpio et à l’art levantin. On parle bien sûr de l’abondance de figures « extraordinairement petites », celles-ci mesurant de trois à cinq centimètres.
Dans le Torcal de las Bojadillas, suspendu à environ huit mètres du sol, des plateformes adaptées ont été installées sur la corniche afin de permettre aux visiteurs d’adopter une position optimale pour contempler les peintures rupestres. Elles offrent, sans surprise, une vue imprenable sur l’environnement.