À l’été 1988, José Luis Cuerda, natif d’Albacete, choisit Aýna, Liétor et Molinicos – trois villages de la Sierra del Segura – pour réaliser le tournage de son film le plus iconique : « L’Aube, c’est pas trop tôt ».
Aýna est plus connue sous le nom de « Suisse Manche ». L’église de la Virgen de los Remedios abrite le Centre d’interprétation d’Amanece, un lieu qui ravira tous les amateurs de cinéma surréaliste. La grande majorité des scènes ayant été tournées en plein air, vous pourrez les visiter à toute heure de la journée.
L’Office du Tourisme d’Ayna dispose d‘un plan des rues où sont recensés tous les emplacements et scènes auxquelles ils sont associés. Ceux-ci sont signalés par de grands panneaux portant un numéro et une description de la scène filmée. L’Office de Tourisme d’Ayna offre la possibilité de visites guidées.
Molinicos est situé dans une enclave montagneuse. Deux activités vous permettront de découvrir les scènes du film tournées dans ce village : une agréable visite guidée de la vieille ville et son musée « À ciel ouvert ». La promenade se déroule dans la partie basse du village, où l’on retrouve des constructions typiquement montagnardes, des espaces naturels comme la Charca de los Molinos et des sites architecturaux à l’instar de son pont en Arc Médiéval.
Le musée mycologique « Casa del Níscalo » se concentre sur l’étude des champignons et des truffes. Il s’agit du seul musée de Castille consacré à la mycologie.
Liétor a été élu plus beau village de Castilla-La Mancha en 2017. C’est là qu’ont également été tournées certaines scènes du film du célèbre cinéaste. On pourrait presque qualifier L’Ermitage de Belén de personnage principal. Nous vous recommandons de passer par l’Office du Tourisme pour leur demander la brochure de la route cinématographique. L’Ermitage de Belén ne peut être découverte qu’à l’occasion de l’une de leur visite guidée.