Letur, le village de l’eau dans la Sierra de Segura. Déclaré Ensemble Historique Artistique.
Son paysage attrayant, son tracé arabo-médiéval et son église de Santa María – principalement de style gothique – déclarée Bien d’Intérêt Culturel en 1982, font de Letur l’un des plus beaux endroits d’Albacete, de la Sierra de Segura et du territoire national.
Elle possède un charmant centre historique. Au fil de ses jolies ruelles étroites et labyrinthiques, le village vous livrera tous ses secrets en vous menant, tour à tour, à son église, vers l’un de ses nombreux points de vue, dans l’une de ses anciennes arches ou encore vers ses portes d’entrée. Autant de lieux d’une grande beauté à venir explorer.
Letur est célèbre pour être le village de l’eau. Où que vous marchiez, tendez l’oreille et écoutez le murmure de ses fontaines et de ses canaux d’irrigation – dont les bassins spectaculaires, les cascades et les piscines naturelles dans lesquelles vous pourrez vous baigner – offrent un cadre spectaculaire pour les randonnées. La piscine naturelle située dans le centre historique, le Charco de los Canales, est un incontournable.
Une source d’eau appelée « Charco Pataco » offre des points de vue incroyables sur la Sierra del Segura. Il s’agit là d’une véritable oasis de végétation. C’est aussi là que se trouve l’une des chutes d’eau les plus célèbres d’Albacete, la cascade de Letur.
Ces dernières années, Letur s’est fait connaître grâce au festival LeturAlma. Un événement promu par la chanteuse Rozalén, originaire de ce village.
Un village idéal à visiter le temps d’une journée ou d’un week-end. Et pour cause : on y trouve une myriade d’attractions touristiques.