Il se situe en plein cœur de La Mancha, à Villarrobledo – qui, en plus d’être l’une des plus grandes régions viticoles d’Espagne, est l’un des lieux les plus importants de l’œnotourisme dans cette région, terre de vins et d’histoire. Dans l’atmosphère de ses rues, on retrouve toutes les valeurs d’une ville authentique de la Castille-La Manche.
Le Musée de la « Bodega de Don Quijote » est une cave traditionnelle rénovée dans laquelle ont été conservés certains éléments d’époque comme la zone de déchargement, les puits qui contenaient le marc de raisin et les panzudas, typiques de Villarrobledo. De quoi nous illustrer tout le processus de production du vin, de l’entrée des raisins dans la cave à leur fermentation finale dans les jarres en terre cuite.
On y retrouve une cour emblématique de La Mancha ; ce qui lui confère un caractère traditionnel propre aux auberges des XVIe et XVIIe siècles. Dans cette région, les auberges (« ventas ») typiques revêtaient une grande importance, Las Ventas de Alcolea étant un carrefour où convergeait la Cañada Real de La Mancha vers Murcia, le Camino de Santiago, la Ruta Teresiana et la Ruta de Don Quijote.
Sur la Route de Don Quichotte, ce lieu est lié à l’épisode des lions.
Le Centre d’Interprétation Bodega de Don Quichotte, en collaboration avec le Centre d’Interprétation de la Tinajería, offre une vision complète de l’importance de l’élaboration du vin pour la ville de Villarrobledo et de son artisanat le plus typique, la poterie des jarres. 400 ans plus tard, les mêmes techniques artisanales sont encore utilisées.