Yeste, un village de la Sierra del Segura, partageait autrefois une frontière avec les royaumes musulmans. De quoi inciter la Commission de l’Ordre de Santiago à y installer son siège et à construire, au XIIIe siècle, le château de Yeste. Pensé comme une forteresse, on y a ajouté des patios à arcades dotés de galeries ; ce qui lui confère aujourd’hui un caractère résidentiel et courtisan.
Le château de Yeste incarnait dans la région tout le pouvoir de l’Ordre de Santiago. Celui-ci gouvernait alors la plupart des montagnes entre les provinces d’Albacete, Murcie, Grandada et Jaén. Il s’agit du château le plus important de la Sierra del Segura.
Il comprend, aujourd’hui encore, un donjon, une place d’armes et un palais doté d’une belle fenêtre gothique, « La fenêtre de la reine ». Divisée en deux, elle est ornée d’entrelacs de style gothique. Il est en très bon état de conservation, restauré et réhabilité.
Dans le Patio de Armas (la Place d’Armes), on retrouve le Centre d’Interprétation Médiévale Vivir la Frontera, un parcours ludique, organisé selon trois salles, pour plonger au cœur de l’histoire du Moyen Âge : La Salle de la Commission, La Salle mixte — musulmane et chrétienne —, et La Salle des Armes. Les anciens cachots abritent, quant à eux, un Musée Ethnologique.
L’entrée est libre. Vous pouvez toutefois solliciter une visite guidée. Rendez-vous, pour cela, à l’Office de Tourisme situé juste à côté du château.